Comité

 Le comité se compose actuellement de cinq membres qui veillent à tous les aspects de la réalisation de nos projets. 

Présidence

Marie Ausländer

Marie Ausländer commence le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Lausanne (classe de Martin Reetz dès 2010). Dans la structure Musique-École de ses 10 à 15 ans, elle poursuit son parcours musical en classe de Maturité Spéciale au gymnase Auguste- Piccard, tout en étant en pré-HEM au Conservatoire. Après avoir obtenu son Certificat AVCEM de violoncelle avec les Félicitations du Jury en 2018, elle continue sa formation en Certificat Supérieur, en parallèle de son Bachelor de Linguistique et Histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne.

Marie Ausländer a joué dans de nombreuses formations et fait actuellement partie de plusieurs ensembles, notamment l’OSUL (Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne) en tant que violoncelle solo et l’OQPPL (Orchestre Qui Passe Par Là). En 2020, elle est acceptée au SJSO (Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes). Elle fait également partie du comité du Club OCL (Orchestre de Chambre de Lausanne).

Gaétan Herold

Gaétan Herold commence la clarinette dès ses 7 ans à l’École de Musique de Monthey. Il poursuit ses cours au Conservatoire de Sion avec John Schmidli où il obtient en 2018 un Certificat non professionnel. Après une année dans la filière pré-HEM, il continue sa formation en Post- certificat dès 2019, diplôme qu’il obtient avec les Félicitations du Jury en 2020. Parallèlement, il effectue un Certificat de direction instrumentale.

Gaétan Herold joue dans différents ensembles, parmi lesquels l’Orchestre de Saint-Maurice et l’Orchestre Symphonique à Vent de l’Armée Suisse et l’orchestre d’harmonie du Valais. Il est également membre du comité du Club OCL, et commence en 2021 un master en Micro- et Nanoélectronique entre les écoles polytechniques de Turin, Grenoble et Lausanne.

Secrétariat


Lydia Volke

Lydia Voelke commence le violon à l’âge de 7 ans. En 2016, elle entre au Conservatoire de Lausanne dans la classe de François Gottraux et est actuellement en classe de certificat.

Depuis ses 12 ans, elle a joué dans de nombreux orchestres comme l’Orchestre des Collèges et Gymnases Lausannois, l’Orchestre des Jeunes de Suisse Romande, l’orchestre Bande Son, l’Orchestre Riviera Symphonique ou encore l’Orchestre Qui Passe Par Là.

Après avoir fini sa maturité au Gymnase Auguste Piccard, elle commence en 2019 des études de droit à l’Université de Lausanne et se trouve à présent dans sa 3ème année de bachelor.

Trésorerie

Paul Emile Marchand

Paul Emile Marchand commence le cornet à pistons à huit ans à l’École de Musique du Corps de Musique de Pully et s’initie à la trompette. Il participe avec succès à de nombreux concours régionaux, cantonaux et nationaux. En 2017, il obtient son Certificat AVCEM avec les Félicitations du Jury et entre en pré-HEM dans la classe d’Olivier Theurillat au Conservatoire de Lausanne. En parallèle, il effectue son école de recrue au sein de la musique militaire et joue actuellement dans l’Orchestre Symphonique à Vent de l’Armée Suisse.

Paul Emile Marchand débute à Lucerne son Bachelor in Arts of Music en trompette dans la classe de Philippe Litzler à l’automne 2018, enrichissant davantage sa formation lors de masterclasses. Dans le cadre de divers projets, il joue en tant que 1ère trompette ou cornet solo à l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Lucerne et à la Landwehr de Genève.

Archiviste

Jessica Walgenwitz

Jessica Walgenwitz commence la musique à l’âge de 8 ans à l’école de musique de Nyon. Elle y poursuit également son cursus de solfège et d’ensemble. Elle obtient plusieurs titres dans différents concours tel que le Concours des Solistes de la Côte ou le concours du Flûte Festival de Gland.
En 2015, elle est admise en classe pré-professionnel au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Sooa Chung ainsi qu’en classe de Maturité Spéciale au gymnase Auguste- Piccard de Lausanne.
En juin 2019, elle fonde l’Orchestre Symphonique en Vogue dans le cadre de son travail de maturité gymnasiale, et organise le premier concert en octobre 2019. Elle a le privilège d’y interpréter en soliste le concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Anne Bassand.
Jessica Walgenwitz joue régulièrement dans différents projets musicaux ; elle est notamment 1ère flute de l’Orchestre d’Harmonie de l’État de Genève. Elle obtient son certificat de fin d’étude de flûte traversière AVCEM en avril 2020. Jessica est admise à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de José-Daniel Castellon en juin 2020, elle y poursuit actuellement sa seconde année de bachelor.

Anciens Membres

Adèle Chavanne (2019-2021)

Adèle Chavanne débute le violon à l’âge de 6 ans. En 2011, elle entre dans la classe de violon de Marcel Sinner au Conservatoire de Lausanne, et passe son Certificat AVCEM avec les Félicitations du Jury en 2017. Parallèlement, elle suit des cours de piano et de chant. Après avoir intégré les classes de Maturité Spéciale au gymnase Auguste-Piccard, Adèle Chavanne entre à la Haute Ecole de Musique de Zurich (ZHdK) où elle fait actuellement un Bachelor en Branches Théoriques dans le but d’enseigner le solfège.

Pendant un an, elle travaille au sein du Tonhalle-Orchester Zürich en tant que manager étudiante (Schülermanager).

Appelée à d’autres fonctions dans le management culturel, elle quitte le comité de l’OSV en 2021.