Directeur Musical

Gabriel Pernet

Né en 1998, Gabriel Pernet débute la clarinette à l’âge de sept ans. Après un parcours en pré-HEM à Lausanne, où il a la chance de travailler avec les professeurs Florent Héau et Frédéric Rapin, il entame en 2019 un Bachelor en clarinette sous la tutelle d’Ernesto Molinari à la Haute École des Arts de Berne. Actuellement, il poursuit ses études auprès de Robert Pickup à la Haute École de Lucerne.

Au cours de son parcours, Gabriel se produit au sein de divers orchestres prestigieux tels que le Gstaad Festival Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Bâle, l’Orchestre Symphonique de Bienne-Soleure, l’Orchestre Symphonique de Lucerne et l’Orchestre Suisse des Jeunes. Animé par le désir d’explorer toutes les facettes de son instrument, il se produit régulièrement en tant que soliste et musicien de chambre, notamment avec le Trio Wanderer.

Son intérêt pour toutes les formes d’activité musicale et d’interprétation l’amène à se passionner également pour la direction d’orchestre En 2015, il commence des études de direction dans la classe d’Hervé Grélat au Conservatoire de Lausanne, obtenant son certificat de direction d’orchestre à vent trois ans plus tard. Entre 2019 et 2022, il dirige le Brass Band de St-Livres et depuis 2019, il est le directeur musical de l’Orchestre Symphonique en Vogue, avec lequel il dirige son premier opéra en 2023 ainsi que la 5ème symphonie de Shostakovitch la même année.

Gabriel mène également de nombreux projets d’orchestre dans les Hautes Écoles de Musique en Suisse, notamment à Berne. En septembre 2023, il dirige le Budapest Art Orchestra en Hongrie pour l’enregistrement d’une musique de film composée par Céline Fankhauser. La même année, il fonde et dirige l’Orchestre d’un Jour, qui se produit lors de la saison musicale de l’Abbaye de Marbach à Colmar, en France. En 2024 il est sélectionné pour suivre l’enseignement du chef d’orchestre néérlandais Jaap Van Zweden à la Gstaad Conducting Academy, dans le cadre du festival de Gstaad.

Après avoir poursuivi sa formation de direction à Berne avec Florian Ziemen entre 2021 et 2022, Gabriel continue ses études dans la classe de Clemens Heil à Lucerne depuis 2022. En mai 2023, il a l’opportunité de suivre l’enseignement de Johannes Schlaefli lors d’une masterclass avec l’Orchestre Symphonique de Göttingen. Il participe ensuite à une masterclass auprès de Johannes Schlaefli et Christoph-Mathias Müller lors du Festival Allegra à Sofia, en Bulgarie. En septembre 2024, Gabriel débute un Master de direction d’orchestre à la Haute École des Arts de Zurich (ZHdK) sous la direction de Christoph-Mathias Müller.