Comité

 Le comité se compose actuellement de cinq membres qui veillent à tous les aspects de la réalisation de nos projets. 

Présidence

Paul Emile Marchand

Paul Emile Marchand commence le cornet à pistons à huit ans à l’École de Musique du Corps de Musique de Pully et s’initie à la trompette. Il participe avec succès à de nombreux concours régionaux, cantonaux et nationaux. En 2017, il obtient son Certificat AVCEM avec les Félicitations du Jury et entre en pré-HEM dans la classe d’Olivier Theurillat au Conservatoire de Lausanne. En parallèle, il effectue son école de recrue au sein de la musique militaire et joue actuellement dans l’Orchestre Symphonique à Vent de l’Armée Suisse.

Paul Emile Marchand débute à Lucerne son Bachelor in Arts of Music en trompette dans la classe de Philippe Litzler à l’automne 2018, enrichissant davantage sa formation lors de masterclasses. Dans le cadre de divers projets, il joue en tant que 1ère trompette ou cornet solo à l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Lucerne et à la Landwehr de Genève.

Après avoir terminé son Bachelor en musique en 2021, il se réoriente et commence un Bachelor en Haute Ecole de Commerce à Lausanne où il effectue actuellement sa 2ème année.

Direction de Production

 

Claire Heinrich

Née en France en 2001, Claire commence le violoncelle à l’âge de sept ans au Conservatoire de Rouen, dans la classe d’Isabelle Loubaresse puis de Nathalie Ruget. Elle y reste jusqu’en 2018 avant d’intégrer le Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur dans la classe de Véronique Marin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison. Elle est admise en 2021 à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle poursuit actuellement ses études en Bachelor auprès de François Salque.

A son arrivée à l’HEMU, Claire fonde avec deux camarades le Trio Aldébaran, avec lequel elle se produit régulièrement en concert. Ils obtiennent également le second prix au Concours Lavaux Classic en 2022.

Passionnée d’orchestre, Claire rejoint en 2020 l’Orchestre-atelier Ostinato, en région parisienne, et participe au projet Les Troyens avec le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, sous la direction de François-Xavier Roth et l’encadrement des musicien.nes de l’orchestre Les Siècles. Depuis 2022, elle est membre de l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes et participe régulièrement à des orchestres de jeunes de la région lausannoise. En septembre, elle rejoint la commission musiciale de l’Orchestre Symphonique en Vogue, dont elle est également cheffe d’attaque en 2022 et 2023.

Marie Fasel

Née en 2002 de parents pianistes, Marie Fasel commence le saxophone à l’âge de 8 ans dans la classe d’Elie Fumeaux au Conservatoire de Lausanne. Elle se distingue à divers concours tout au long de son parcours comme le JSMC, le Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, le Concours Bach ou encore le Concours de Musique Contemporaine à Sion. Passionée par la musique symphonique, elle commence l’étude du cor en 2017 dans la classe de Vincent Canu et joue au sein de différents orchestres, notamment l’Orchestre Riviera Symphonique sous la direction de Luc Baghdassarian. Après 3 ans passés au Gymnase Auguste Piccard en classe de Maturité Spéciale, elle obtient, en 2020, son certificat de saxophone et sa maturité gymnasiale. Elle poursuit actuellement son cursus en étudiant l’Archéologie en faculté des Lettres à l’Université de Lausanne.

Photo: Céline Jaquet

 

Gaétan Herold

Gaétan Herold commence la clarinette dès ses 7 ans à l’École de Musique de Monthey. Il poursuit ses cours au Conservatoire de Sion avec John Schmidli où il obtient en 2018 un Certificat non professionnel. Après une année dans la filière pré-HEM, il continue sa formation en Post- certificat dès 2019, diplôme qu’il obtient avec les Félicitations du Jury en 2020. Parallèlement, il effectue un Certificat de direction instrumentale.

Gaétan Herold joue dans différents ensembles, parmi lesquels l’Orchestre de Saint-Maurice et l’Orchestre Symphonique à Vent de l’Armée Suisse et l’orchestre d’harmonie du Valais. Il a également de nombreux engagements bénévoles dans le secteur culturel. En 2023, après un master en micro- et nanotechnologies, il commence un doctorat en ingénieurie des biosciences dans les universités de Gand et Laval de Québec.

Secrétariat


Lydia Volke

Lydia Voelke commence le violon à l’âge de 7 ans. En 2016, elle entre au Conservatoire de Lausanne dans la classe de François Gottraux et est actuellement en classe de certificat.

Depuis ses 12 ans, elle a joué dans de nombreux orchestres comme l’Orchestre des Collèges et Gymnases Lausannois, l’Orchestre des Jeunes de Suisse Romande, l’orchestre Bande Son, l’Orchestre Riviera Symphonique ou encore l’Orchestre Qui Passe Par Là.

Après avoir fini sa maturité au Gymnase Auguste Piccard, elle commence en 2019 des études de droit à l’Université de Lausanne et se trouve à présent dans sa 3ème année de bachelor.

Trésorière

Jessica Walgenwitz

Jessica Walgenwitz commence la musique à l’âge de 8 ans à l’école de musique de Nyon. Elle y poursuit également son cursus de solfège et d’ensemble. Elle obtient plusieurs titres dans différents concours tel que le Concours des Solistes de la Côte ou le concours du Flûte Festival de Gland.
En 2015, elle est admise en classe pré-professionnel au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Sooa Chung ainsi qu’en classe de Maturité Spéciale au gymnase Auguste- Piccard de Lausanne.
En juin 2019, elle fonde l’Orchestre Symphonique en Vogue dans le cadre de son travail de maturité gymnasiale, et organise le premier concert en octobre 2019. Elle a le privilège d’y interpréter en soliste le concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Anne Bassand.
Jessica Walgenwitz joue régulièrement dans différents projets musicaux ; elle est notamment 1ère flute de l’Orchestre d’Harmonie de l’État de Genève. Elle obtient son certificat de fin d’étude de flûte traversière AVCEM en avril 2020. Jessica est admise à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de José-Daniel Castellon en juin 2020, elle y poursuit actuellement sa seconde année de bachelor.

Membre

Fabian Ding

Fabian commence le violoncelle à l’âge de 6 ans à Évian-les-Bains et obtient son certificat d’études musicales à l’âge de 17 ans en 2015. Pendant cette période, il participe à la convention mondiale de la méthode Suzuki à Turin en 2006 pendant laquelle il joue avec près de 2000 musiciens “El cant dels ocells” de Pablo Casals. Fort de cet expérience, il rejoint grâce à son professeur Alexis Yasmadjian les rencontres musicales d’Évian où il découvre les sensations du symphonique, notamment dans la salle de concert La Grange au Lac, construite intégralement en bois de mélèze et de pin en 1993 comme cadeau au violoncelliste Mstistlav Rostropovitch.
Il poursuit ensuite son parcours musical en tant qu’amateur et donne quelques cours de musique accompagnant sa profession dans la planification du territoire.
Il continue son chemin musical avec l’appui de Martin Reetz, professeur au conservatoire de Lausanne, et il joue dans différents ensembles régionaux, permettant à la musique de rayonner par son engagement dans le milieu associatif.

Anciens Membres

Céleste Bouillet (2022-2023)


Céleste Bouillet commence l’alto à l’âge de six ans au Conservatoire de Cachan, dans la classe de Corinne Chevauché. Malgré un intérêt poussé pour les sciences, elle réalise dès quatorze ans un stage à l’Orchestre Symphonique Pasdeloup et occupe en parallèle la place de cheffe d’attaque au sein de l’Orchestre symphonique du Val-de-Bièvre.

 

C’est après une année de licence de Biologie au sein de l’Université Pierre et Marie Curie qu’elle se décide finalement à concrétiser son parcours musical et passe avec succès les concours d’entrée aux Conservatoires Régionaux de Paris et Boulogne-Billancourt pour finalement intégrer ce dernier en 2019 dans la classe de Sébastien Levy. Cette même année, elle est finaliste du Concours National des Jeunes Altistes. En 2020, elle intègre l’Orchestre-Atelier Ostinato et est lauréate du concours de musique de chambre Rosenthal organisé par l’Orchestre.

 

Par ailleurs, sa formation en musique de chambre se poursuit avec le Quatuor Désaccords au conservatoire du 17ème arrondissement de Paris. En 2020, le quatuor organise des concerts pédagogiques pour les lycéens autour de Chostakovitch puis, les années suivantes, participe à de nombreux festivals (Les Vacances de Mr. Haydn, Musik en Suite, Le Festival du Chatelier…).

 

En septembre 2021, elle est acceptée à la Haute École de Musique de Lausanne et y poursuit son parcours musical. Très intéressée par l’orchestre, Céleste prend part à de nombreuses formations symphoniques comme le Jeune Orchestre de l’Abbaye de Saintes, l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes, qu’elle rejoint pour la tournée de Printemps 2022, l’Orchestre Symphonique en Vogue, dont elle l’intègre le comité en novembre 2022 ou l’Orchestre Bis Repetita, pour lequel elle est cheffe d’attaque de la session de décembre 2022.  Elle a également été cheffe d’attaque pour la production de l’opéra Faust de Gounod réalisé par le Château de Linières à l’été 2022.


Adèle Chavanne (2019-2021)

Adèle Chavanne débute le violon à l’âge de 6 ans. En 2011, elle entre dans la classe de violon de Marcel Sinner au Conservatoire de Lausanne, et passe son Certificat AVCEM avec les Félicitations du Jury en 2017. Parallèlement, elle suit des cours de piano et de chant. Après avoir intégré les classes de Maturité Spéciale au gymnase Auguste-Piccard, Adèle Chavanne entre à la Haute Ecole de Musique de Zurich (ZHdK) où elle fait actuellement un Bachelor en Branches Théoriques dans le but d’enseigner le solfège.

Pendant un an, elle travaille au sein du Tonhalle-Orchester Zürich en tant que manager étudiante (Schülermanager).

Appelée à d’autres fonctions dans le management culturel, elle quitte le comité de l’OSV en 2021.

Marie Ausländer (2019-2022)

Marie Ausländer commence le violoncelle à l’âge de 6 ans au Conservatoire de Lausanne (classe de Martin Reetz dès 2010). Elle poursuit son parcours musical en classe de Maturité Spéciale au gymnase Auguste-Piccard, tout en étant en pré-HEM au Conservatoire. Elle obtient son Certificat Supérieur de violoncelle avec les Félicitations du Jury en 2022. Elle a joué dans de nombreuses formations et fait actuellement partie de plusieurs ensembles, notamment le SJSO (Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes).

Marie Ausländer commence en 2022 un Master en Sciences du Langage et de la Communication à l’Université de Lausanne, avec une spécialisation en Analyse des discours et de la communication publics.
Après un an et demi de présidence, elle quitte le comité de l’OSV fin 2022.