Histoire
En 2019 était créé l’OSV sous l’impulsion de notre flûtiste Jessica Walgenwitz comme l’orchestre d’un projet. Pérennisé par son premier comité et son directeur musical Gabriel Pernet, l’orchestre s’est donné pour mission de proposer sur la scène musicale romande un ensemble composé de jeunes amateur· e· s et futur· e· s professionnel· le· s. Chaque tâche, de la direction musicale au graphisme, est confiée à une personne si possible entre 15 et 25 ans. L’OSV promeut ainsi la musique classique auprès des jeunes, se veut un orchestre formateur pour chacun· e et espère offrir des prestations dynamiques et modernes.
En 4 années, il a proposé un programme de musique de chambre durant la pandémie de Covid-19, puis interprété une large variété d’œuvres emblématiques du répertoire orchestral, telles que la 5ème Symphonie de Beethoven, la 9ème Symphonie de Dvorak ou la 2ème Symphonie de Sibelius. Il propose aussi à de jeunes solistes de se familiariser avec l’interprétation de grand répertoire avec orchestre. Il a ainsi interprété le 1er concerto pour violoncelle de Shostakovich avec Camille Thévoz, un mouvement du concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Jessica Walgenwitz, ou les variations pour hautbois de Hummel avec Ulysse Othenin Girard.
Poursuivant sa mission de faire découvrir un nouveau répertoire à ses musiciens, l’orchestre se mesurera en octobre 2023 à la 5ème symphonie de Shostakovitch et interprète sa première œuvre scénique, der Schauspieldirektor de Mozart, dans une mise en scène de son directeur de production, Gaétan Herold.
En 2024, c’est à la 1ère symphonie de Mahler que se mesure l’orchestre lors de deux concerts symphoniques remarqués. Fidèle à son objectif de mettre en avant des artistes prometteurs de la région, l’orchestre permet également à Pierre-Alexandre Marchand d’interpréter le concerto pour trompette de Hummel.